Transformation et préparation

Section: 
11

Les entreprises de transformation doivent-elles obtenir la certification des produits biologiques afin de les commercialiser ?

Peu importe où elles sont situées, toutes les entreprises de transformation alimentaires doivent obtenir la certification des produits biologiques qu'elles mettent en marché.

Je dirige une petite entreprise de transformation, dois-je également obtenir la certification pour mes produits ?

Oui, et ceci indépendamment de votre chiffre d'affaires annuel ou du nombre de produits à certifier.

Quels sont les coûts reliés à la certification ?

Chaque organisme de certification a sa propre politique tarifaire. Veuillez les contacter pour plus d'information sur leurs services et leurs frais de certification.

Quelles sont les normes à respecter en ce qui a trait aux procédés de transformation ?

Les méthodes de préparation devraient être mécaniques, physiques ou biologiques. Elles doivent réduire le plus possible l'emploi des ingrédients et additifs d'origine non agricole. Les additifs et auxiliaires de fabrication ne peuvent être ajoutés à un produit que pour en maintenir la valeur nutritionnelle, pour en améliorer la conservation naturelle ou la stabilité et pour le doter d'une composition, d'une consistance et d'une apparence qui permettront de ne pas décevoir le consommateur en ce qui concerne sa nature, sa substance et sa qualité.

La transformation du sirop d'érable en produits dérivés (beurre d'érable, sucre, tire, etc.) doit être effectuée selon les procédés qui respectent les exigences relatives à la transformation biologique. Aucun autre produit ne doit être ajouté au sirop ou aux autres produits de l'érable pendant leur transformation pour en améliorer le goût, la texture ou l'apparence. L'utilisation des cornets est acceptable si ceux-ci représentent moins de 5 % du poids du produit final et s'ils sont garantis sans OGM.

Veuillez consulter le référentiel de certification biologique pour plus de détails.

 

190
Transformation et préparation

2015