Vins certifiés du Québec

1

Un engagement des vignerons d’ici

La dénomination « Vin certifié du Québec » est le fruit d’une démarche qualité entreprise par l’Association des vignerons du Québec (AVQ) en 2008 et ayant abouti à l’enregistrement d’une marque de certification à l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada(OPIC). L’AVQ s’est donné un cahier des charges qui couvre l’ensemble des vins produits au Québec. Elle a fait développer un programme de certification privé des vins, conformément aux exigences comprises dans le cahier des charges.

Ce programme a pour objectifs de :

  • Déterminer des critères de qualités élevés et un savoir-faire unique pour les produits certifiés, de la vigne au consommateur.
  • Garantir la provenance des vins (principe de traçabilité).
  • Faire reconnaître la spécificité de la viticulture québécoise.

Pour atteindre ces objectifs, l’AVQ s’est donnée des exigences techniques précises sur les méthodes culturales utilisées qui favorisent une viticulture durable, la traçabilité des raisins utilisés et le contrôle qualitatif du produit final. Bien qu’applicable à tous les types de vin, ce cahier contient également des exigences particulières pour les vins de vendanges tardives, de vendanges d’hiver et les vins de glace.

Le régime d’inspection prévoit pour tout requérant un audit annuel consistant en une revue du plan de gestion des opérations de viticulture, de vinification et d’élevage des vins de même qu’une inspection du site d’exploitation. Cet audit est réalisépar un organisme de certification indépendant (tierce partie). Ecocert Canada est l’organisme de certification retenu par l’AVQ.

Des vins du millésime 2009 ont été les premiers à pouvoir obtenir cette certification. La présence de la marque de certification (logo) sur l’étiquette des produits permet d’identifier les produits certifiés.

Une assurance supplémentaire pour le consommateur

Le CARTV accrédite l’organisme de certification Ecocert Canada depuis octobre 2010 pour certifier les vins selon le référentiel de certification établi par l’AVQ. Cette accréditation assure au public que l’organisme possède la compétence, l’indépendance et l’impartialité nécessaires pour certifier ces produits et garantir ainsi leur authenticité.

Sans comporter tous les avantages d’une appellation réservée, cette certification privée sous la supervision du CARTV représente un gage de contrôle et de qualité pour le consommateur.

Pour plus d’information :

 

603
Vins certifiés du Québec

2015