Vins « biologiques »: une étiquette différente pour le Canada

Année

2010

Saison

Quatrième trimestre

Catégorie

Mode de production biologique

L'ACIA a décidé d'interdire l’étiquetage de vin comprenant des mentions telles que « fait avec des raisins biologiques » ou « fait à partir de raisins cultivés biologiquement » en usage un peu partout dans le monde. Un étiquetage spécial des vins « biologiques » sera donc requis pour le Canada.

Dans la majorité des pays, incluant les États-Unis, un vin ne peut pas être qualifié de biologique s'il contient des sulfites. Cependant, puisque l'introduction de cette substance se fait lors de la fabrication du vin et non durant la croissance du raisin, les mentions de type « fait de raisins biologiques », « fait à partir de raisins cultivés biologiquement » ont été largement admises sur les étiquettes des bouteilles.

Au Canada, cette distinction n'existant pas, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a décidé d'interdire l'usage de telles étiquettes. Ainsi, les bouteilles destinées au marché canadien porteront obligatoirement la mention « vin biologique », peu importe la présence ou non de sulfites. En conséquence, les fournisseurs de ce type de vin devront, s'ils veulent faire des affaires au pays, créer une étiquette différente pour le Canada.

Document

571
Vins « biologiques »: une étiquette différente pour le Canada

2015